Ineke STUTVOET  
 


 

 

     
   

Bien qu’Ineke sois née et élevée en Hollande, elle a vécu la majeure partie de sa vie à l’étranger. 

Elle a toujours ressenti qu’elle vivait dans un monde immense inversement proportionnel au temps qui lui était imparti; la Hollande était un pays trop petit, trop étroit pour cette jeune femme avide d’émotion, de regard, d’espace de vie. 

Après avoir étudié les arts à l’université de New Paltz, Ineke se spécialise dans la joaillerie d’or et d’argent, elle déménage à New York à partir des années soixante dix pour commencer une carrière de styliste indépendante.

Le facteur constant de sa création en tant que styliste a été de concevoir une perspective toujours différente. Une remise en question permanente sur l’objet comme sur ses horizons. 

Après avoir vécu vingt ans à New York, elle retourne en Europe pour découvrir et capter des images à travers l’objectif: nouvelle forme d’intérêt sur une nouvelle forme d’expression créative. Spécialement le spectre des couleurs, le jeu de la lumière et des ombres l’ont attirés particulièrement dans sa nouvelle passion.

Pour développer plus encore ses connaissances, Ineke étudie trois ans à l’ ACF d’Amsterdam ( De Moor ), durant cette période, elle s’est concentrée sur les situations caractéristiques de la rue en noir et blanc. 

Lors d’une de ses occasions, Ineke fut facinée par le tango que dansait un jeune couple argentin: sa première photo de tango fut prise face à   la gare d’Amsterdam. Photo qui lui value un prix du concours de photo du Hilton d’Amsterdam, ou elle est exposée depuis en permanence.

Un séjour de sept mois à Buenos Aires lui a offert l’opportunité de se promener dans les rues de San Telmo. Ineke pris en photo différentes et uniques scènes en blancs et noir et aux couleurs étincelantes et colorées comme seule l’Argentine sait vous les offrir. Elle passait des heures à essayer de saisir les expressions sur le visage remplies d’émotions, le jeu de jambes et la prise des mains guidant les danseurs dans leurs mouvements acrobatiques.

Après cette longue période nomade, la photo de mode va sédentariser quelque temps Ineke, notamment au “ Nuevo Espacio “ sous la tutelle d’une professionnelle de la mode: Mme Tiky Garcia Esyevez et son équipe.

Aujourd’hui Ineke s’est installée en Provence pour un reportage sur cette région et pour s’occuper de la préparation de differentes expositions personnelles à venir dans la région et internationales.

Les photos montrées dans cette expo ont été prises pendant le Voiles de St. Tropez regatta de l'année 2002, quand Ineke grâce aux volontaires du Club de Yacht de St. Tropez pouvait passer les quatres jours parmis les grandes dames classiques comme les ultra-rapides voiliers modernes.

 
         
  Exposition   "Les Voiles de St Tropez" à la Galerie Turbulences  
         
  Contact  

tél.  +33 494 814882  ou  +31 20 690 9888